Le contrôle technique pour véhicules légers dans notre garage à Villeurbanne

Identifiez les défaillances de votre véhicule grâce au contrôle technique. Cette intervention est obligatoire pour pouvoir circuler sur route.


Assurez votre sécurité et celle des autres usagers avec notre contrôle technique


Tous les véhicules particuliers, neufs ou d’occasion, sont soumis au contrôle technique.

Le contrôle technique périodique est un contrôle visuel obligatoire réalisé sans démontage et s’effectuant sur les principaux organes d’un véhicule. Il a pour rôle d’assurer la sécurité des usagers de la route, mais également de protéger l’environnement. Cependant, le type de contrôle ainsi que la fréquence peuvent différer d’un véhicule à l’autre.


L’examen porte sur 133 points de contrôle et 613 défaillances potentielles. Certaines anomalies constatées peuvent entraîner une contre-visite, à réaliser dans les 2 mois : la lettre S est inscrite sur le certificat en cas de défaillance(s) majeure(s), et la lettre R en cas de défaillance(s) critique(s). Si au moins une défaillance critique est constatée, le véhicule est immobilisé à partir de minuit le jour du contrôle. Le résultat du contrôle technique est favorable si aucune défaillance n’est constatée ou uniquement en cas de défaillance(s) mineure(s). Dans ce cas, c’est la lettre A qui est inscrite sur le certificat.

Diagnostic complet pour vous permettre de prendre la route dans les meilleures conditions


LYON PNEUS intervient sur des véhicules neufs et d'occasion !

Le contrôle technique de votre véhicule porte sur neuf fonctions essentielles liées à la sécurité et à l'environnement :

  • identification du véhicule ;
  • équipements de freinage ;
  • direction ;
  • visibilité ;
  • éclairage, signalisation ;
  • liaisons au sol ;
  • châssis ;
  • autre matériel ;
  • nuisances.


Pour un véhicule neuf (la première immatriculation a moins de 4 ans), le premier contrôle technique doit s’effectuer dans les 6 mois qui précèdent la date du 4e anniversaire de mise en circulation du véhicule.


Pour un véhicule d’occasion (la première immatriculation a plus de 4 ans), le contrôle technique doit s’effectuer tous les 2 ans à partir de la date du dernier contrôle technique.

Vous souhaitez effectuer le contrôle technique de votre véhicule ?


Faire mon contrôle technique
Share by: